Pinterest, une communauté basée sur le partage d’épingle

Ma découverte de la semaine : la communauté Pinterest.

Cette communauté semble se baser sur le partage, non pas de bookmark, mais d’images.

L’idée première semble de pouvoir sauvegarder chaque lien sur chacune des ressources graphiques que l’on pourrait rencontrer ou rechercher. Il est possible de classer ces différentes ressources en fonction d’une thématique.

Pinterest

Là ou cela devient intéressant, c’est qu’à cette simple fonctionnalité de bookmarks, s’ajoute un aspect communautaire. Il est en effet possible de voir, de partager, et de bénéficier des sélections de tout à chacun et c’est là que ce site devient intéressant. En effet, la recherche d’image ne se fait plus dans l’immensité du Web mais dans une sous-partie déjà sélectionnée par la communauté. Il est vrai que cela peut être contraignant, car cela impose d’être un suiveur plus qu’un découvreur … mais suivant le type de recherche que l’on effectue, cela peut grandement gagner du temps.

De prime abord, le premier contact fut un peu distant car il faut avoir un compte pour consulter les différents résultats du site. Il est possible d’avoir un aperçu, mais dès qu’un scroll est nécessaire, la navigation se stoppe en demandant une connexion. Une fois cette étape réalisée, le site offre tout son potentiel et présente une vraie alternative à la recherche d’image classique via les moteurs de recherche.

le Blog Pinterest

Pinterest, le site